Lutte contre les nuisibles

Estérel Côte d’Azur Agglomération appelle les habitants à participer à la lutte contre la prolifération du moustique tigre

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Dans le cadre de la campagne de démoustication 2021, Estérel Côte d’Azur Agglomération rappelle aux habitants du territoire la nécessité de se montrer vigilants et d’inspecter leurs espaces extérieurs, dès à présent pour en éliminer les rétentions d’eau. En effet, le moustique tigre se développant majoritairement sur le domaine privé, la réussite d’une campagne de démoustication ne peut pas dépendre des seules interventions du service de Lutte Contre les Nuisibles de l’agglomération. L’abaissement de la nuisance à un seuil acceptable, voire sa disparition, requiert la participation de tous.

Chaque année, le service de Lutte Contre les Nuisibles (LCN) d’Estérel Côte d’Azur Agglomération mène une campagne de lutte contre la prolifération des moustiques, de mars à octobre. Il a pour double mission de préserver le confort de vie des administrés et de prévenir les risques sanitaires induits par le moustique tigre, vecteur potentiel de maladies (dengue, chikungunya, Zika). Campagne après campagne, la stratégie d’action retenue porte ses fruits ; elle repose principalement sur deux piliers : les traitements de démoustication et les opérations de sensibilisation et de prospection à domicile. Le Service LCN de l’agglomération est à la disposition des habitants du territoire pour toute demande de renseignement ou d’intervention à domicile en cas de forte nuisance et pour accompagner les particuliers dans leurs actions de prévention. Il est joignable au 0 800 10 40 11 (numéro vert gratuit) ou par mail à environnement(at)cavem(dot)fr.

Les traitements préventifs biologiques : la règle

Plus de 99 % des traitements effectués s’inscrivent dans le cadre d’une lutte préventive en utilisant des produits « sélectifs » à base de bactéries, respectueux de l’environnement. Ils sont diffusés mécaniquement ou manuellement dans les eaux stagnantes pour y empêcher le développement de larves de moustiques. Entre avril et octobre 2020, les agents de démoustication ont ainsi contrôlé et traité mensuellement plus de 2 450 lieux de ponte (bassins de rétention, avaloirs réseau pluvial, fossés, ruisseaux, coffrets techniques, caniveaux, pompes de relevage…), auxquels s’ajoute la surveillance d’environ 20 hectares de zones marécageuses et 10 km de frange littorale sur le domaine public et les parties communes du secteur privé. Des interventions régulières ont également été conduites pour endiguer le développement des moustiques dans les 8 cimetières du territoire et au sein de divers chantiers urbains en cours d’aménagement.

Les traitements curatifs chimiques : l’exception

Dans la grande majorité des cas, les traitements biologiques et/ou l’élimination des gîtes en eau suffisent à faire disparaitre en quelques jours une nuisance de moustiques sur une zone de vie, sans recours à des insecticides chimiques. L’utilisation de ce type de produits ne permet d’ailleurs pas de régler durablement un problème de prolifération de moustiques tout en présentant des risques pour la santé et l’environnement en raison du caractère nocif et non sélectif de leurs composants. Le service LCN limite donc le recours à ce type de traitement aux situations de nuisance exceptionnelle. Ainsi, en 2020, seules 10 interventions nécessitant des pulvérisations d’insecticides chimiques ont été nécessaires. 

Les opérations de sensibilisation à domicile  

Au cours du printemps 2020, le contexte sanitaire a temporairement impacté les interventions des agents de démoustication au domicile des particuliers. Les opérations de prospection programmées chaque saison à l’initiative du service LCN à l’échelle de grands ensembles fonciers ou celles effectuées de façon plus ciblée après des signalements localisés de nuisance, ont été suspendues jusqu’au mois de juin. Pendant cette période, une note d’information détaillée a été rédigée à l’attention des particuliers et largement diffusée afin de rappeler à chacun les gestes de prévention indispensables à appliquer pour éviter de favoriser la prolifération des moustiques tigres dans les jardins, sur les terrasses ou balcons.

A partir de juin 2020, les agents ont finalement pu reprendre leurs visites à domicile pour donner suite aux nombreuses demandes d’interventions de personnes subissant des nuisances anormales de moustiques. Au total, le service a enregistré 254 demandes d’intervention donnant lieu à environ 800 prospections à domicile, portant ainsi le nombre de propriétés visitées depuis 2011 à plus de 24 000. Lors de ces visites, environ 110 opérations de pose de moustiquaire et 350 traitements antilarvaires ciblés ont été réalisés pour neutraliser les différents types de gîtes larvaires de moustiques tigre repérés et non suppressibles (réserves d’eau, pompes de relevage, piscines hors service, bassins de rétention, décanteurs, puits…).