Biodiversité

Estérel Côte d’Azur Agglomération sensibilise les scolaires aux chauves-souris

  • © Estérel Côte d’Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d’Azur Agglomération - Christine Delville

Les chauves-souris font partie des thématiques abordées par les animateurs Natura 20001 d’Estérel Côte d’Azur Agglomération avec les scolaires du territoire. La séance du jeudi 27 mai 2021 était une séance très spéciale car les élèves raphaëlois de la classe de CM1 de l’école du Petit Défends, ont pu bénéficier d’un accompagnement spécifique du Groupe Chiroptères de Provence, expert et référent régional de ces espèces. A cette occasion, ils ont pu approfondir les connaissances déjà travaillées sur la biologie de ces animaux ainsi que les lieux où poser des enregistreurs d’ultrasons et des nichoirs. Et, chose rare, ils ont pu repérer 3 gîtes existants sous le préau de leur école, ce qui leur a permis de réfléchir concrètement aux actions qu’ils pouvaient mettre en place pour protéger leurs petites habitantes.

L’agglomération a développé un accompagnement en milieu scolaire destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre de projets d'Education au Développement Durable sur différentes thématiques liées à la biodiversité du territoire en s’appuyant sur les sites Natura 2000 qu’il abrite.

Comme pour les autres projets pédagogiques portés par l’équipe Natura 2000 de l’agglomération, la sensibilisation des plus jeunes est essentielle pour faire connaître le mode de vie de ces espèces et mieux les protéger tout en répondant aux objectifs des programmes scolaires. Le projet « Chauves-souris » vise à mettre en place une action innovante en combinant l’éducation des enfants, l’amélioration de la biodiversité en ville par la pose de nichoirs et l’amélioration des connaissances par la pose d’enregistreurs d’ultrasons qui permettront de déterminer et comparer les grandes familles de chauves-souris qui volent à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Plusieurs séances sont organisées tout au long de l’année scolaire pour mieux connaître ces espèces dont les effectifs sont en déclin et qui font face à de nombreux préjugés. La protection de l’environnement et du cadre de vie fait partie, comme l’éducation à l’environnement, des compétences de l’agglomération. Pour mieux découvrir ces chiroptères, l’agglomération organise chaque année 2 soirées à l’occasion de la Nuit Internationale de la chauve-souris. Cette année, ces soirées seront programmées au mois de septembre.

1Natura 2000 est un réseau européen visant à conserver la biodiversité sur les sites qui composent ce réseau. Les étangs de Villepey, l'Estérel, le fleuve Argens, le Rocher de Roquebrune et le massif des Maures sont des milieux naturels au patrimoine écologique et paysager exceptionnels classés Natura 2000.