Biodiversité

Journée mondiale des zones humides : les étangs de Villepey à l’honneur

  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville

36 classes d’écoles primaires du territoire découvrent les étangs de Villepey lors des Journées Mondiales des Zones Humides.

 

Une journée mondiale des zones humides

Le site naturel des étangs de Villepey est reconnu comme une « zone humide », lieu de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. La convention « Ramsar » a pour mission la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales pour contribuer au développement durable dans le monde entier. Dans le cadre de la journée mondiale consacrée aux zones humides en février, les gardes du littoral, les animateurs Natura 2000 et les guides naturalistes sensibilisent 36 classes d’élèves du territoire. Les animations proposées sur le terrain et en classe visent à faire découvrir par l'observation et l’écoute les richesses de ce lieu et sa biodiversité afin de mieux les protéger. Les élèves sont allés à la rencontre de la faune et de la flore en parcourant au fil de l’eau les paysages lagunaires.

 

Les étangs de Villepey, 270 hectares, 271 espèces d’animaux différentes

Les étangs de Villepey sont situés sur la commune de Fréjus et appartiennent au conservatoire du littoral. La CAVEM assure la gestion de ce site naturel classé Natura 2000 Embouchure de l'Argens qui lui est confiée par le Conservatoire. L’équipe assure le gardiennage, la surveillance et l’entretien du site.

Remarquable du fait des échanges continus entre eaux douces et marines, le site des étangs de Villepey est constitué d’une mosaïque de milieux spécifiques, tels qu’étangs, lagune, vasière, sansouire, prairies humides et sèches, dunes, pinède… Ce vaste éventail d’habitats favorise la présence d’une faune et d’une flore diversifiées et particulières.

 

Un rôle écologique primordial

Les zones humides rendent de nombreux services à l’Homme en contribuant à la prévention des risques naturels et à la régulation du climat. Les étangs de Villepey sont d’abord un lieu d’alimentation, de repos, de halte migratoire et de reproduction pour la faune sauvage. C’est aussi une zone d’expansion des crues : cet espace joue un rôle d’éponge, de filtration, d’épuration naturelle des effets du changement climatique. Elle aide à contrôler les inondations et stocke efficacement le carbone atmosphérique.