Institution

La CAVEM met en place son pacte de gouvernance

© CAVEM - Christine Delville

Lors du dernier conseil communautaire, le Président de la CAVEM Frédéric Masquelier a présenté le pacte de gouvernance. « Ce document très important va nous permettre de définir les grandes orientations et le programme des investissements pour les six années à venir, » a-t-il déclaré.

Ce pacte mis en place en concertation avec les communes s’articule autour de trois axes : « Premièrement, il faut consolider la communauté d’agglomération, en réformant l’administration. C’est ce que nous avons commencé à mettre en œuvre depuis quelques mois, avec notamment une réorganisation des services. Il faudra également délibérer sur une nouvelle communauté d’agglo dans la mesure où l’on constate qu’il y une identification très faible de la dénomination CAVEM. » Cela passe par de nouvelles méthodes de travail plus exigeantes mais aussi avec une mutualisation des services afin d’être plus proche des usagers.

« Le deuxième point porte sur les investissements structurants pour l’attractivité du territoire. Nous en aurons bien besoin, car cette crise n’est pas terminée. Près de 100 millions d’euros pourront être investis au cours des six prochaines années, » a poursuivi le Président de l’agglomération. Pour réussir à rayonner, les actions en faveur de la promotion du territoire sont essentielles tout comme la qualité des formations dispensées sur la CAVEM mais aussi le rapprochement avec d’autres établissements publics de coopération intercommunale.

« Le dernier axe concerne un territoire mieux protégé, plus durable et plus solidaire. Je pense notamment à la gestion des inondations où il faudra se donner les moyens. Des actions concernant les logements, mais aussi l’agriculture locale et les circuits cours rentrent dans cet axe » a conclu Frédéric Masquelier.