Biodiversité

La CAVEM sensibilise une vingtaine de jeunes à l’environnement dans le cadre de l’opération « Bourse au permis » de la Ville de Fréjus

  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville

La CAVEM accueille aux Étangs de Villepey depuis aujourd’hui et jusqu’au 23 avril 2021, une vingtaine de jeunes dans le cadre de chantiers participatifs. Cette initiative s’inscrit dans l’opération « Bourse au permis » de la Ville de Fréjus qui contribue au financement du permis de conduire. En contrepartie, les jeunes participent à ces chantiers.


Tous les matins, par groupe de quatre, ces candidats prennent part à des chantiers de restauration écologique et de préservation du patrimoine naturel de ce site avec l’appui des Gardes du Littoral. Ces opérations ont pour but de prêter main forte aux équipes des Gardes du Littoral rattachées au Service Intercommunal de Biodiversité, au sein du Pôle Environnement de la CAVEM.

Grâce à la pose de ganivelles, à l’arrachage d’espèces exotiques envahissantes et au nettoyage des lieux tous participent à la protection de ce site remarquable de 271 hectares. Sur les Étangs de Villepey qui représentent une des seules zones humides littorales entre la Camargue et l'Italie 270 espèces d’oiseaux sont recensées ainsi que 27 espèces végétales patrimoniales rares ou protégées. Des espèces à protéger auxquelles les Gardes du Littoral sensibilisent les participants.