Déchets

La déchèterie de Fréjus fait peau neuve

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Frédéric Masquelier Maire de Saint-Raphaël et Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération était accompagné d’Ariane Karbowski, représentant David Rachline, Maire de Fréjus et 1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération, de Magali Devalle, Présidente du groupe Pizzorno, de Frédéric Devalle, Directeur général du groupe Pizzorno et d’élus de la mairie de Fréjus et d’Estérel Côte d’Azur Agglomération pour l’inauguration des travaux de modernisation de la déchèterie de Fréjus. « La collecte et le traitement des déchets constituent la principale dépense de fonctionnement de la Communauté d’agglomération. Cette question est au cœur de la qualité de vie des habitants et représente des enjeux économiques et environnementaux majeurs », a expliqué le Président Frédéric Masquelier. Après 5 mois le site rouvre ses portes au public et inaugure un concept innovant de déchèterie à plat. C’est le choix fait par Propolys, filiale de Pizzorno Environnement, à Estérel Côte d’Azur Agglomération dans le cadre d’un marché public de 5 ans. Plus sûre et plus pratique, la nouvelle déchèterie à plat est la première de ce type dans le Département. Le coût des travaux financé par Estérel Côte d’Azur Agglomération s’élève à plus d’un million d’euros.

 

Un concept innovant au service de la valorisation

Le 24 juillet 2021 à partir de 11h00, professionnels et particuliers de Fréjus et ses environs vont découvrir le concept original de déchèterie à plat. Ce nouvel outil est plus accessible à l’usage qu’une déchèterie classique à quais de vidage et plus pratique avec deux zones de dépôts distinctes pour ces deux publics.

Désormais, les usagers vont directement déposer dans des basculeurs au sol, sans risque de chute, leurs déchets triés devant le compacteur dédié : encombrants, déchets verts, ferrailles, bois, gravats, cartons. Un opérateur vérifie la qualité du tri avant d’actionner le système de compaction en toute sécurité. L’efficacité de ce système permet d’optimiser le volume de remplissage afin de réduire la fréquence des transports et les émissions de CO2.

Des espaces protégés et plus accueillants ont été réaménagés pour le dépôt des autres flux : DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques), peintures, solvants, huiles…

L’exploitation de la déchèterie devient également plus efficace et modulable dans la gestion de compacteurs supplémentaires ou de nouveaux flux. Les envols des déchets vont grandement diminuer avec la mise en place de caissons fermés.

Les déchets triés sont envoyés vers les filières de valorisation afin d’être recyclés en matière première secondaire.

Avec la mise en service de cette installation, Estérel Côte d’Azur Agglomération dispose d’un équipement performant répondant aux enjeux de réduction des déchets à la source.

 

Des travaux sans interruption de service

Pizzorno Environnement a fait appel à la société Gillard SA, située en Seine-et-Marne, pour la fourniture des compacteurs et systèmes de dépôts et compactions. Gillard SA est le précurseur de ce nouveau concept de déchèterie à plat. La société conçoit et fabrique tous ses matériels en France et équipe à ce jour plus d’une dizaine de déchèterie.

Pendant les 5 mois nécessaires à sa construction, les équipes de l’agence de Fréjus ont mis en place une solution transitoire de déchèterie temporaire afin d’accueillir les déchets et garantir la continuité de service auprès des usagers.

 

La gestion des déchets par Estérel Côte d’Azur Agglomération

La Communauté d’agglomération gère pour ses villes membres la collecte des déchets ménagers et assimilés, les déchèteries et la propreté urbaine. Elle finance également le traitement et la valorisation des déchets, en étroite collaboration avec le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var (SMIDDEV), qui assure cette mission.

La politique de gestion des déchets s’organise autour de trois objectifs stratégiques :

- réduire la production de déchets par des actions de prévention et de sensibilisation ;

- augmenter le tri, le recyclage et la valorisation des déchets, grâce aux actions de sensibilisation précédemment évoquées et aussi à la mise en œuvre de dispositifs permettant de renforcer la collecte sélective (ramassage, containers…) ;

- garantir la qualité du service public dans une démarche de satisfaction et de confiance des usagers tout en maîtrisant les coûts et intégrant les exigences réglementaires.

 

  • La déchèterie de Fréjus :
  • 1991 : création
  • 3 activités :
    déchèterie pour les particuliers
    déchèterie pour les professionnels
    quai de transfert des déchets ménagers

  • 37 292 tonnes de déchets traitées en 2020 dont :
    6 155 tonnes valorisées des particuliers
    8 518 tonnes valorisées des professionnels
    22 619 tonnes réceptionnées au quai de transfert

  • 13 flux triés
  • 10 salariés

  • La collecte des déchets par Estérel Côte d’Azur Agglomération
  • 06 250 tonnes de déchets ménagers collectés
  • 55 % de déchets valorisés
  • 656 points d’apport volontaire
  • Plus de 30 millions d’euros consacrés à la collecte des déchets ménagers, de leur traitement et de la gestion des déchèteries