Institution

Le projet du bord de mer au Conseil communautaire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Frédéric Masquelier a présidé mardi 21 septembre 2021 le Conseil communautaire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Les 27 délibérations inscrites à l’ordre du jour ont été adoptées à une large majorité.

Le Conseil communautaire a été l’occasion d’évoquer le réaménagement du front de mer inscrit dans les grands projets de l’agglomération avec la volonté du Président Frédéric Masquelier d'effectuer début 2022 une concertation des villes avec la population et les commerçants.

La délibération concernait des travaux préalables sur les réseaux enterrés sous les terrasses couvertes de l’avenue du Commandant Guilbaut à Saint-Raphaël et sa mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. A l’issue des travaux, de nouvelles pergolas seront mises à disposition des commerçants.

Il s’agit d’un engagement financier important qui exige de trouver une solution adaptée afin de valoriser au mieux l’espace public. Les travaux pourraient débuter dès octobre 2022.

Par ailleurs, le rapport annuel 2020 du service public de prévention et de gestion des déchets enregistre la production de 106 000 tonnes de déchets en 2020, soit une réduction de 2 % par rapport à 2019. La valorisation des déchets ménagers progresse pour atteindre 55 %. L’objectif étant de 65 % de valorisation en 2025, Frédéric Masquelier a d’abord évoqué les travaux en cours de l’usine multifilières qui permettra de réduire considérablement les déchets ultimes dès 2024. Il a insisté sur la nécessité de responsabiliser les citoyens et d’obtenir leur adhésion par l’information et l’éducation dès le plus jeune âge.

Parmi les délibérations à l’ordre du jour figurait également la procédure de liquidation de la régie intercommunale du parc de stationnement du Centre Hospitalier Intercommunal en vue de son transfert à l’hôpital.