Environnement

Le Saviez-vous ? : la lagune côtière de l’embouchure de l’Argens site pilote d’observation de l’habitat naturel

Les étangs de Villepey et la Base Nature abritent une lagune côtière, habitat naturel rare à l'échelle de l'Europe.

Une lagune est une étendue d'eau salée peu profonde, de salinité et de volume d'eau variables totalement ou partiellement séparée de la mer par des bancs de sable, par des galets ou par des rochers. La salinité est fonction des précipitations, de l'évaporation, de l'ajout d'eau de mer provenant des tempêtes, de l'inondation temporaire de la mer en hiver ou de l'échange des marées.

Dans le cadre du projet européen Life Marha (Marine Habitats), piloté par l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a prévu d'accompagner d’ici 2025 l’évaluation de l’état de conservation de cet habitat naturel d’intérêt communautaire prioritaire.

Cette évaluation, portée à l’échelle du site Natura 2000, permet d’aider à la priorisation des enjeux de gestion sur le territoire.

À l’issue de nombreux échanges entre les acteurs et de nombreuses enquêtes menées par le Pôle lagunes auprès des gestionnaires et animateurs des sites Natura 2000, il a été convenu pour la Région SUD de sélectionner deux sites pilotes dont celui de l’embouchure de l’Argens.