Environnement

Le saviez-vous ? : la qualité de l'eau des rivières, du fleuve Argens, et des étangs, suivi de manière mensuelle par Estérel Côte d'Azur Agglomération

L'Argens, le Reyran, la Grande Garonne, le Fournel, les étangs de Villepey, la lagune de la Base Nature ont tous un point commun : l'eau.

Ainsi, tous les mois, et même 2 fois par mois à Villepey, le service biodiversité, suit les paramètres physico-chimiques de ces différentes masses d'eau.

Température, salinité, taux d'oxygène dissous, pH, turbidité, sont les principaux paramètres mesurés par les techniciens.

Ils permettent de suivre l'écologie de ces milieux aquatiques et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement.

Dans le cas de Villepey et de la Base Nature, ces données sont intégrées au réseau Interrégional des lagunes méditerranéennes piloté par le centre de recherche de la Tour du Valat en Camargue.

Le but est de répondre aux besoins de suivi, de connaissances et de gestion de ces milieux lagunaires par Estérel Côte d'Azur Agglomération.

De plus, les données collectées servent à alimenter les réflexions et les travaux des scientifiques pour analyser le fonctionnement global des lagunes à l'échelle de la méditerranée.