Eau

Le saviez-vous ? Les eaux pluviales ne doivent pas être évacuées dans les réseaux d’eaux usées

La bonne gestion des eaux usées et des eaux pluie est essentielle pour ne pas créer « d’eaux claires parasites ». Il s’agit d’une eau qui transite dans un réseau d'assainissement (eaux usées) qui n’est pas conçu pour la recevoir.

Les eaux claires parasites peuvent avoir plusieurs origines : des branchements incorrects de gouttières ou autres ouvrages (descentes de garage, grilles de cour privée…), des raccordements incorrects d'avaloirs et de grilles du réseau des eaux pluviales dans des ensembles collectifs d’habitation.

 

Les impacts des eaux parasites sur le réseau d'assainissement sont multiples :

·        surcharge hydraulique des réseaux et des postes de relevages pouvant entrainer des débordements sur la chaussée ou dans les fossés et ruisseaux pouvant déborder en mer ;

·      dégradation de la qualité du process épuratoire des stations d’épuration et donc dégradation de la qualité de l’eau rejetée au milieu récepteur ;

·         augmentation de l’usure des équipements et des charges de fonctionnement.

 

Pour éviter cela, il est nécessaire de dissocier l’évacuation des eaux pluviales des réseaux d’eaux usées, en envoyant les eaux pluviales issues des toitures vers le réseau pluvial ou vers une zone d’infiltration située sur la parcelle.

Il est recommandé aux propriétaires de vérifier que leurs équipements sont conformes en contactant Veolia.