Environnement

Le saviez-vous ? : les ganivelles servent à créer des dunes

Les aménagements visibles le long des plages de Saint-Aygulf et de la Base Nature à Fréjus ont un rôle bien particulier sur le littoral sableux.

Appelées ganivelles, ces petites barrières en bois servent à créer et à consolider les dunes en fixant le sable. Ce dernier, accumulé derrière ces ouvrages, permet à une végétation typique protégée de s'implanter comme l’Euphorbe des sables ou le Panicaut bleu.

Les milieux dunaires présents sur le littoral sableux d’Estérel Côte d’Azur Agglomération font partie des habitats d'intérêts communautaires européens les plus vulnérables sur le territoire en raison des multiples processus d'érosion liés au vent et aux coups de mer.

La dune joue un rôle complexe dans l'équilibre de la biodiversité : elle permet à une végétation typique de s'y installer et aux animaux d’y trouver nourritures et refuges.

Elles ont donc un intérêt environnemental mais aussi socio-économique et permettent de préserver la superficie des plages.

 

Cependant, ces aménagements ne sont fonctionnels que s'ils ne sont pas dégradés. Leur structure est garante d'une parfaite efficacité de l'opération.