Environnement

Le saviez-vous ? : l’observatoire et la passerelle sur pilotis au cœur des étangs de Villepey sont le fruit d’un projet international

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

En janvier 2019, un observatoire de la faune et de la flore a été construit aux Etangs de Villepey de Fréjus. Cette réalisation s’inscrit dans un programme franco-italien qui a permis de développer un plan d’actions pour la gestion intégrée et la valorisation écosystémique du Réseau Transfrontalier des lacs et des étangs.

Le projet retenu sur les étangs de Villepey valorise un milieu naturel particulièrement rare à l'échelle de l'Europe : la lagune méditerranéenne. Cela a permis la construction d’un observatoire de plus de 5 mètres de haut positionné sur 11 pieux vissés. Deux niveaux ont été réalisés : le premier, permet d’observer la nature en toute discrétion à travers des fenêtres. L’étage offre une vue paysagère panoramique sur les étangs.

La passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite mesure 160 mètres de long pour 1,80 m de large. Cet aménagement, accompagné de panneaux d'informations sur l'histoire de la lagune de Villepey, son paysage, sa faune et sa flore, participe à la découverte de ce milieu naturel exceptionnel situé au coeur des étangs de Villepey.