Actualités

Les Conseils de développement de France réunis à Saint-Raphaël les 9 et 10 novembre 2021

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Les 13e Rencontres des Conseils de développement se déroulent les 9 et 10 novembre 2021 à Saint-Raphaël. Estérel Côte d’Azur Agglomération a en effet été choisie pour accueillir cet événement organisé par la Coordination nationale des Conseils de développement. Ces rencontres qui réunissent citoyens, représentants d’organisations économiques, sociales, culturelles, éducatives, environnementales, associatives, des élus et des agents des collectivités, ont pour thème « le temps d’agir ensemble pour les transitions ». Comment décarboner notre quotidien ? Comment les villes européennes impliquent les citoyens dans l’action climatique ? Quels sont les outils à disposition des collectivités pour agir face au changement climatique ? La Communauté d’agglomération se dotera dans les prochains mois d’un deuxième Conseil de développement qui sera présidé par Nicolas Bouzou.

Lieux de dialogue, de proposition et de débats sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux, les Conseils de développement regroupent 20 000 bénévoles impliqués dans 250 territoires dans toute la France. Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est prêté mardi 9 novembre à un échange avec les participants autour des enjeux de la participation citoyenne.

Un rouage essentiel de la démocratie locale

A l’occasion du Grand Débat national, de nombreux Conseils de développement ont été sollicités par les maires de Nancy, Bordeaux, Lorient, Strasbourg, Saint-Brieuc ou Voisins-le-Bretonneux,… pour leurs compétences en matière d’animation de débats publics locaux. En proposant d’expérimenter de nouvelles méthodologies, ils appellent à construire une nouvelle alliance entre élus et citoyens pour sortir de l’opposition entre démocratie participative et démocratie représentative.  

Les Conseils de développement appellent à une mobilisation massive à l'heure où les dérèglements climatiques et les enjeux environnementaux sont devenus visibles de tous pour mettre en œuvre de façon coordonnée et à toutes les échelles les actions nécessaires à la réduction de l'impact des activités humaines sur l'environnement. Ils formulent huit propositions adressées au Ministère de la Mer pour une politique maritime intégrée, qui exprime la solidarité des territoires et des acteurs, des bassins hydrographiques, des bassins versants, du littoral à la haute mer.

Une nouvelle approche des transitions 

Animateurs du débat public local, les Conseils de développement apportent un regard des acteurs locaux et des citoyens pour faire émerger des solutions innovantes. Ils expérimentent de nouvelles missions aux côtés des élus pour accompagner les transitions en cours et à venir dans les territoires.

Quelques exemples :

- Six Conseils de développement ont travaillé ensemble au sein de la Coordination nationale des Conseils de développement pour faire émerger un défi propre à chaque territoire et réaliser un prototype pour y répondre grâce aux méthodes d’intelligence collective.

- Les Conseils de développement de Redon Agglomération et d’Erdre & Gesvres (44) ont recensé les initiatives de transition sur leur territoire, avec l’objectif d’identifier des ressources pour mieux les soutenir.

- Les Conseils de développement du Pays du Centre Ouest Bretagne, de Pontivy et de Loudéac Communauté travaillent de manière collaborative sur l’économie circulaire, l’alimentation, la santé et l’agriculture, la place des jeunes et la formation.

- Le Conseil de développement du Cotentin a organisé un défi mobilité pour inciter les habitants à utiliser des modes de transport alternatifs au véhicule individuel. Les retours des participants permettent d’identifier les points à améliorer : besoin de sécuriser les pistes cyclables, de renforcer l’intermodalité (Définition : Utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même trajet) ou de mener des actions de pédagogie auprès des automobilistes.

- Le Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy a été sollicité pour organiser une concertation locale sur l’élaboration du plan national de la prévention des déchets.

- Le Conseil de développement du Pays de Montbéliard Agglomération propose 13 objectifs, déclinés en recommandations pour atteindre les objectifs de la stratégie climat territoriale.