Entreprises

LIÈGES-MÉLIOR et PRIMA-LIÈGE, deux entreprises leaders dans l'exploitation du liège du Var

  • © CAVEM
  • © CAVEM
  • © CAVEM
  • © CAVEM

PRIMA-LIÈGE est née en 1945 à Lyon, son activité est basée sur le bouchage de liège des vins sans bulles. Puis, dans les années 50, la société LIÈGES-MÉLIOR est créée à Fréjus, sur le territoire de la CAVEM, et commercialise les produits en liège aggloméré notamment pour le secteur de la construction. Depuis 1998, les deux entreprises sont implantées à Fréjus, sur un hectare, afin d’être au cœur de la production de la matière première. Elles emploient 3 employés sur 2000 m2 de locaux et 4 commerciaux indépendants.

Au total, ce sont environ 50 clients pour LIÈGES-MÉLIOR et 200 pour PRIMA-LIÈGE qui font rayonner cette entreprise familiale sur tout le Var et au-delà du département.

Soucieux du respect de l’environnement, l’entreprise dispose depuis 10 ans de 350 m2 de panneaux photovoltaïques.

Depuis 4 générations, cette entreprise familiale, travaille également à la commande unique pour fabriquer sur mesure des produits spécifiques à partir du liège. Cette matière a un impact environnemental bien meilleur que le bois. Le liège possède de nombreuses qualités. C’est un isolant thermique et phonique, il est anti-vibratoire, anti-statique et anti-dérapant. Il a une excellente mémoire de forme, une faible capillarité et serait même isolant face aux ondes.

L’entreprise souhaite s’inspirer du low-tech (basse technologie) en opposition au high-tech c’est-à-dire proposer des matériaux locaux, durables, peu énergivores avec des techniques simples. Des projets sont en cours comme développer le packaging haut de gamme pour remplacer le plastique dans les emballages ou fabriquer des flotteurs de signalisation maritime avec du liège en remplacement des bouées jaunes de balisage.