Biodiversité

Naissance des tortues sur la plage des Esclamandes à Saint-Aygulf

Photo d'archive © CAVEM - Christine Delville

 

Quatre bébés tortues caouannes ont rejoint la mer à Saint-Aygulf. Il aura fallu attendre 74 jours d’incubations pour voir ces tortues faire leur percée dans le sable de la plage des Esclamandes. Un événement exceptionnel et rare qui se produit pour la deuxième fois en un mois sur une plage du territoire de la CAVEM.

En effet du 26 au 28 août 2020, plus de 60 bébés tortues sont nées sur la plage des Sablettes. Pour le site de Saint-Aygulf, l’attente aura été longue et peut s’expliquer par un phénomène de micro-habitat (caractéristique du sable, humidité et exposition) qui caractérise cette plage.

Si l’inquiétude a été de mise la semaine dernière avec la dégradation des conditions climatiques, il s’agit aujourd’hui d’un soulagement pour l’ensemble des experts qui prennent part depuis 74 jours à la protection du site.

En effet depuis juillet 2020, les agents de l’Office Français de la Biodiversité, l’Observatoire Marin et les gardes du littoral de la CAVEM, ainsi que son Vice-Président délégué à l’environnement Christian BESSERER, mais aussi le Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française, l’Association Marineland, la ville de Fréjus et le conservatoire du littoral veillent à la protection et à la surveillance du site.