Environnement

Opération de nettoyage aux Etangs de Villepey

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Près de 70 personnes ont participé à une journée de nettoyage des Etangs de Villepey organisée par « L’Association des amis de Villepey » le samedi 17 novembre 2021. Encadrés par les gardes du littoral d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, ces volontaires ont nettoyé 10 hectares du site qui ont permis de collecter 360 kg de petits déchets, 203 bouteilles en verre et 1 500 mégots de cigarettes.

Propriété du Conservatoire du Littoral, les étangs de Villepey sont gérés depuis le 1er janvier 2018 par Estérel Côte d’Azur Agglomération dans le cadre de sa compétence Gestion de l’Eau des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

D’une surface totale de plus de 270 hectares, ils constituent un espace naturel protégé et sont, depuis le 2 février 2015, reconnus zone humide d’intérêt et d’utilité internationale.

Toute une mosaïque de milieux naturels spécifiques sont présents : étangs, lagune, vasière, prairies humides, milieux ouverts, roselière, forêt, ripisylve, dunes de sable... Ces éléments constituent un cadre écologique et paysager exceptionnel.

Sa gestion quotidienne est assurée par l’équipe des gardes du littoral rattachée au service biodiversité. Leurs missions sont nombreuses : veille environnementale, suivis naturalistes, visites guidées, création et entretien des sentiers et des aménagements, accompagnement technique des activités pratiquées. Leur rôle est de garantir tout au long de l’année l’équilibre entre la protection de cet espace naturel remarquable et l’accueil du public.