Environnement

Opération Grand Site de France : les actions prioritaires à mener pour l’Estérel

  • © Estérel Côte d'Azur - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur - Christine Delville

De nombreux acteurs de l’opération Grand Site Estérel se sont réunis vendredi 1er octobre afin de définir les actions du Plan Paysage et du Schéma d’Accueil du Public au cours des 3 prochaines années. En présence d’Éric De Wispelaere, Sous-Préfet de Draguignan, la séance a été ouverte par Frédéric Masquelier, Président du Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel (SIPME) et Président de la Communauté d’agglomération qui a rappelé son ambition de protéger et de valoriser l’Estérel, véritable spécificité de notre territoire. « Je souhaite une ouverture au public mais il est important de faire coexister les différents usages ». Il a insisté sur l’urgence à engager des actions visibles par tous pour proposer une labellisation du site.

Depuis 2019, la candidature de l’Estérel, portée par le SIPME, a été acceptée pour se lancer dans l’Opération Grand Site de France. L’Opération Grand Site est la démarche proposée par l'Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l'accueil des visiteurs et l'entretien des sites classés à une forte fréquentation.

Elle vise à assurer la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire, permettre un accueil du public à la hauteur des qualités du site dans le respect des habitants et du caractère des lieux, ainsi que la valoriser la culture et l’économique du territoire.

Les actions prioritaires à mener ont été définies : le balisage et la réhabilitation du réseau de 600 km d’itinéraires de sports et nature, la réhabilitation des principales portes d’entrée du massif sur les zones d’accueil et la mise en valeur des grands sites d’intérêt patrimoniaux. Dans les mois à venir, le SIPME avec l'ensemble de ses partenaires va établir les fiches actions qui seront présentées à échéance 2022-2023 afin d’obtenir le label « Grand Site » pour une durée de 6 ans.