Questions à Paul Boudoube 2e Vice-Président délégué au Schéma de Cohérence Territoriale à et au personnel communautaire

© Michel Johner

La politique d’aménagement du territoire d’Estérel Côte d’Azur agglomération est définie par le SCoT : ce Schéma de Cohérence Territoriale est destiné à servir de cadre de référence pour toutes les questions d’urbanisme, de mobilité, de développement commercial et d’environnement. Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologiques, énergétique, démographique et numérique. Paul Boudoube gère cette délégation ainsi que celle du personnel communautaire. Présentation.

 

Monsieur le Vice-Président, pouvez-vous nous présenter votre délégation ?

Tout d’abord, je tiens à rappeler que j’ai eu la chance de contribuer à la création de notre intercommunalité avec l’envie toujours présente de collaborer pour notre territoire dans le respect des compétences de chacun des Maires.

Deux délégations fortes m’ont été confiées : l’aménagement du territoire et la gestion du personnel.

J’ai donc en charge le schéma de cohérence territoriale. Le SCoT est le document d’urbanisme de référence qui fixe les orientations et organise la cohérence du territoire dans les domaines de l’habitat, des transports et de la mobilité, et du développement économique pour les 20 prochaines années. Il est régulièrement amendé par l’impact de différentes lois et notamment par la loi de 2017 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Celle-ci prévoit à terme le transfert de la compétence des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) aux intercommunalités. Cette année encore, chaque commune a souhaité conserver son PLU communal. Je suis, par cette délégation, administrateur de l’AUDAT (Agence d'Urbanisme de l'Aire Toulonnaise) et délégué titulaire au Service Départemental d’Incendie et Secours du Var (SDIS).

Ma seconde délégation est celle du personnel. J’en avais déjà la charge lors de la précédente mandature et reste très impliqué dans l’accompagnement et la mise en valeur des compétences professionnelles dont est composée notre intercommunalité.

 

Quels sont les points forts et les points d’amélioration dans ce domaine ?

Le principal point fort de cette délégation est la coopération au quotidien des communes pour le devenir de notre territoire.

Cette année en effet, le travail au sein du SCoT portera essentiellement sur la prise en compte de la loi ELAN dite Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique et la très délicate définition de l’extension de l’urbanisation.

Le volet « Littoral » impose de déterminer les critères d’identification au sein du SCoT et de ce fait dans chacun des PLU, des villages, des agglomérations et autres secteurs déjà urbanisés. L’enjeu est majeur dans le sens où tout ce qui sera en dehors de ces espaces deviendra inconstructible.

Les services d’Estérel Côte d’Azur Agglomération travaillent en très forte proximité avec les services urbanisme de chaque commune afin de permettre que « l'extension de l'urbanisation se réalise en continuité avec les agglomérations et villages existants ». Je voudrais remercier les agents en charge de ces sujets qui par leur connaissance de notre territoire, nous accompagnent à en préparer le devenir.

Et il nous faudra rester vigilants à imposer notre volonté politique sur l’ensemble des thèmes dont traite le SCoT avec une législation de l’Etat toujours plus impactante et restrictive des choix locaux en matière d’urbanisme.

C’est notre territoire, notre cadre de vie et nous en avons la responsabilité pour aujourd’hui et pour permettre demain.

 

Quelles réalisations envisagez-vous au cours de votre mandat ?

La réalisation du doublement de la RDN7 sera impactant pour l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération. Elle permettra de désengorger l’axe existant et facilitera les mobilités comme le développement économique de notre territoire.

Pour le personnel communautaire, nous devons promouvoir l’attractivité de notre collectivité afin d’attirer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble de nos actions.