Développement durable

Rapport développement durable 2020 : des actions concrètes

  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville

Lutte contre les nuisibles ou contre les inondations, sensibilisation à l’environnement : à la CAVEM, le développement durable est une réalité concrète.

Lors du conseil communautaire du 16 février, les élus ont pris acte du rapport développement durable 2020 présenté par Christian Besserer, Vice-Président de la CAVEM délégué à l’environnement : « Ce document comporte un bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement, et des activités internes de la CAVEM. Il porte également sur les politiques publiques, orientations et programmes mis en œuvre par la collectivité sur le territoire, » a expliqué Christian Besserer.

Le développement durable repose sur 3 piliers que sont l’environnement, l’économie et le social. Il a pour finalité :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • la satisfaction des besoins essentiels et l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Ce rapport de développement durable 2020 dresse un bilan des actions mises en œuvre par la CAVEM durant l’année 2019 afin de préserver son cadre de vie naturel. Ainsi, un observatoire marin a été créé au sein de l’agglomération pour la gestion du milieu marin. Parmi les principales actions menées en 2019 : l’événement Planète CAVEM pour sensibiliser à l’environnement, mais aussi la lutte contre les nuisibles ou contre les inondations. Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions dans le document consultable ci-dessous.