Si Tech Industrie, les atouts de la fabrication de pergolas made in France

  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville

Entreprise implantée au Parc d’activités Capitou Sud à Fréjus, Si Tech Industrie fabrique des pergolas bioclimatiques. Gérard Charlier de Vrainville, Vice-Président de la CAVEM, délégué au développement économique, a souligné la volonté de la CAVEM de développer de nouvelles zones d'activités plus modernes sur le territoire pour accueillir des entreprises à fort potentiel de développement et créatrices d'emplois. Il a visité cette entreprise dans le cadre des rencontres avec les entrepreneurs du territoire de la CAVEM.

 

Un spécialiste dans la fabrication exclusive de pergolas bioclimatiques

Si Tech Industrie a été créée en 2016 à Saint-Raphaël et s'est implantée dans le parc d’activités du Capitou Sud à Fréjus en janvier 2020.

Son créateur, Alain Peuchot, est issu du secteur du bâtiment avec 30 ans d’expérience notamment dans une usine de production de menuiseries. Le développement du marché des pergolas et l'engouement pour ce type de produits, l’incite à créer son entreprise avec seulement deux employés. Il a décidé de concevoir sa propre gamme pour proposer des produits de qualité et pallier les difficultés d’installation.

Aujourd’hui, Si Tech propose la création de A à Z de produits de fabrication française, sur mesure.  L’entreprise fait face à une trentaine de concurrents sur le marché français. L’unité de production est équipée de matériel à commande numérique, ce qui permet la réalisation d’usinage de grande précision.

Elle approvisionne environ 350 revendeurs en France et à l’étranger.

 

Un modèle d’entreprise industrielle en plein essor

Aujourd’hui, l’entreprise compte 24 personnes : un ingénieur recherche et développement, des commerciaux, du personnel technique et administratif et logistique…

Avec la crise sanitaire, les clients investissent davantage dans l’aménagement de leur maison et de leur jardin. Le défi est de s’adapter précisément à la commande du client que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. La force des pergolas Si Tech est la simplicité de montage pour ses installateurs.

A ce jour 1,2 million d’euros de commandes sont en cours. La croissance de l’activité est de plus de 120 % et va nécessiter à court terme des locaux plus grands qui permettront de stocker la matière première (120 tonnes d’aluminium) et le produit fini avant sa livraison.

Si Tech a développé une application de réalité augmentée pour ses revendeurs. Cet outil permet de voir le produit définitif inséré directement chez le client pour qu’il se projette dans l’achat de sa pergola.