COVID-19, Economie

Soutenir l’artisanat et le commerce de proximité

© Patrice TEXIER

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR) a mis en place des mesures de conseils et d’accompagnement pour la préservation des petits commerces, essentiels à la vie des centres-villes.

La CMAR met en œuvre la promotion du « click & collect » qui permet à un magasin n’ayant pas l’autorisation d’ouverture et d'accueil du public de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin.

Elle propose également une aide au déploiement de la digitalisation dans les petites entreprises.

Plusieurs mesures numériques facilement accessibles sont proposées : une carte interactive de géolocalisation et de référencement des artisans, une plateforme 100 % artisanale pour aider les artisans à créer leur e-boutique, des tutoriels vidéo d’assistance numérique.

Ces mesures viennent s'ajouter aux décisions prises par la CAVEM qui a mis en place depuis quelques jours un guichet unique au 0800 711 241 et un guide pratique des mesures d'accompagnement pour les entreprises, commerçants et autres acteurs économiques.

Une cellule d’assistance est à l’écoute pour répondre aux nombreuses préoccupations et questions des artisans impactés par la crise sanitaire :

Par téléphone : 09 800 806 00

Par courriel : assistance83@cmar-paca.fr