COVID-19, Entreprises

Soutien aux entreprises : Frédéric Masquelier met les banquiers et les experts-comptables autour de la table

  • © CAVEM - Chrsitine Delville
  • © CAVEM - Chrsitine Delville
  • © CAVEM - Chrsitine Delville

Dans la continuité de la première réunion d’information du 4 décembre 2020 qui avait rassemblé les experts-comptables, le Président de la CAVEM Frédéric MASQUELIER a tenu une deuxième rencontre ce jeudi 18 février, en y conviant les représentants des établissements bancaires du territoire. « Je souhaite réunir les acteurs directement en contact sur le terrain pour mettre en place un observatoire d’échanges » a déclaré le Président.

 

50 experts au service des chefs d’entreprises

Plus de 50 professionnels du territoire, ainsi que des représentants de la Banque de France, de l’administration fiscale, de l’URSSAF et du tribunal de commerce, ont participé à cette rencontre. Frédéric Masquelier a rappelé qu’ils devaient « tous œuvrer pour la résolution du même problème ». Les grandes mesures d’accompagnement ont été évoquées. Banquiers et experts-comptables ont pu échanger sur les problématiques rencontrées afin de mieux accompagner et conseiller les chefs d’entreprises du territoire.

 

Un panorama de la situation

Un point sur la situation bancaire a été abordé notamment concernant le dispositif d’urgence du Prêt Garanti par l’État (PGE) pour lequel l’ensemble des partenaires banquiers a joué le jeu. Dans le département du Var, 15 500 entreprises ont bénéficié du PGE pour 1,6 milliard d’euros (prêt sur 6 ans avec un différé de remboursement) concernant principalement trois secteurs d’activités : le commerce, l’hôtellerie-restauration et la construction.

 

La CAVEM à l’écoute

La communauté d’agglomération poursuit les actions annoncées par Frédéric MASQUELIER lors du conseil de veille et d’action de la CAVEM qui s’est tenu le 30 octobre 2020. La CAVEM a été la première agglomération du Var à mettre en place une cellule intercommunale pour aider les victimes économiques et sociales suite aux conséquences de la crise sanitaire. Frédéric Masquelier a rappelé aux participants que « la cellule d’aide mise en place par la CAVEM a passé des milliers d’appels auprès des entreprises les moins accompagnées pour leur indiquer les dispositifs d’aides existants et les orienter ».  Ce guichet unique a mis en place un numéro vert (0 800 711 214) et un guide pratique des mesures d'accompagnement pour les entreprises, commerçants et autres acteurs économiques. Il recense les dispositifs nationaux et locaux de soutien. Clair et précis, il est régulièrement mis à jour et disponible en ligne sur le site de la CAVEM.

 

Accompagner et aider

La profession bancaire fait preuve d’écoute et de bienveillance auprès de sa clientèle et va continuer à accompagner l’économie.

Au-delà de la situation professionnelle, Frédéric Masquelier a souhaité sensibiliser les acteurs présents sur l'importance de « porter une attention particulière aux personnes qui rencontrent une situation sociale difficile afin de les orienter vers des dispositifs exceptionnels dédiés aux personnes en grande détresse ».

« Nous devons nous confronter à la réalité et prendre la situation telle qu’elle est. Les dispositifs d’aides mis en place depuis le début de la crise sanitaire ont été exceptionnels. Il s’agit maintenant d’attendre les mesures de restructuration » a conclu Frédéric Masquelier.

De plus, le Président a annoncé 100 millions d’euros d’investissement de la part de la CAVEM notamment avec des travaux publics concernant le réaménagement du bord de mer, le développement de la formation supérieure et la gestion des inondations. « Je souhaite une économie portée par un investissement de 20 millions d’euros par an avec un engagement fort des collectivités et de la CAVEM ».

Suite à cette réunion, Frédéric Masquelier a souhaité la création d’une instance pérenne et permanente pour aborder les thématiques évoquées.