Environnement, Biodiversité

Transplantation de la Consoude bulbeuse à Fréjus

  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
  • © Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville

Le chantier de transplantation de la Consoude bulbeuse a débuté sur le futur site du Hameau Agricole de Saint-Pons à Fréjus, succédant au chantier de déplacement de la Canne de Fréjus.

La Consoude bulbeuse est une plante herbacée vivace dépassant rarement 50 cm de hauteur. La floraison de cette espèce intervient sur la période de mars à mai. Surtout présente dans les Alpes-Maritimes, elle affectionne les sols humides.

Attirant notamment les pollinisateurs, la Consoude bulbeuse représente un intérêt écologique et mérite d’être conservée sur le site. Toutefois, pour optimiser l’espace dédié à l’agriculture, les plantes sont déplacées en limite de parcelle. Ainsi, elles pourront se développer sans gêner les agriculteurs.

L’opération de transplantation de l’espèce consiste, dans un premier temps, à prélever les bulbes dans le sol. Cette opération de terrassement a lieu en ce moment car la plante est encore en dormance et donc moins vulnérable. Cet hiver, les sujets restants seront prélevés pied par pied à l’occasion d’un deuxième passage.

Il s’agit d’une opération expérimentale menée avec l'appui des services techniques de la ville de Fréjus et du Comité Communal Feux de Forêts qui assurent l'arrosage. Un suivi des populations déplacées sera assuré par les agents d’Estérel Côte d‘Azur Agglomération sur plusieurs années afin d’évaluer la méthode de transplantation de cette espèce.