Economie, Entreprises

Un chèque numérique de 500 euros pour aider des entreprises

© Shutterstock

Le chèque numérique « France Num » de 500 euros est proposé aux entreprises ayant engagé des dépenses de numérisation lors du deuxième confinement. 110 000 entreprises devraient pouvoir en bénéficier.

Peuvent en faire la demande, les entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi que les hôtels et les hébergements similaires employant moins de 11 salariés et avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros. Cela leur permettra de s’équiper en solutions de vente à distance et de développer une activité en ligne.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures (à transmettre en une seule fois). Il faudra également fournir une pièce d'identité du déclarant et un contrat de prestation si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire.

Les demandes pour les factures datées d'avant le 28 janvier 2021 doivent être effectuées dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier. Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars 2021, le délai est de 4 mois après la date de la facture la plus récente. Une seule demande sera acceptée par entreprise éligible.