Nos déchets fermentescibles représentent environ 30 % du poids total de nos déchets ménagers. Ceux-ci peuvent être valorisés en un amendement naturel pour votre sol : le compost.
Les déchets verts sont les restes de végétaux provenant de l'entretien des jardins et de la taille des haies : branches coupées ou mortes, feuilles, tontes de gazon, fleurs fanées, etc.
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) regroupent tous les objets ou les composants d’objets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques.
Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) sont des déchets produits par une activité de soins. Ces déchets présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement, ils nécessitent donc un traitement particulier.
Les déchets dangereux ménagers (DDM) regroupent les déchets de type aérosols, produits phytosanitaires, pots de peinture, white spirit, radios, médicaments.
La CAVEM est chargée de la gestion et la valorisation des déchets ménagers. Elle organise la collecte sous différentes formes : du porte-à-porte avec les circuits de collecte, ou en apports volontaires par le biais des déchèteries, en passant par les points de collecte en bacs ou en colonnes.
Toutes les déchèteries du territoire acceptent les déchets des professionnels et appliquent les mêmes tarifs. Ces tarifs varient en fonction du type de déchets.