Déploiement de la fibre optique sur le territoire

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et devrait concerner 100 % des usagers à fin 2024.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est constituée d’un fil en verre très fin qui conduit la lumière. Cette technologie permet de faire transiter un volume de données très important, trente fois plus vite que sur les réseaux cuivre existants. C’est aujourd’hui la technologie la plus fiable.

Comment savoir si mon adresse est éligible à la fibre optique sur le territoire ?

Le déploiement de la fibre optique à usage du grand public intervient sur le territoire selon deux zones géographiques distinctes pour des raisons historiques.
Estérel Côte d’Azur Agglomération a la compétence Aménagement Numérique du Territoire depuis 2016 et assure la coordination avec les opérateurs, les communes, le Syndicat PACA Très Haut Débit (THD) et le Département du Var.

  • Pour Fréjus et Saint-Raphaël, le déploiement de la fibre a été engagé dès 2014 à l’initiative de l’opérateur ORANGE. Fin août 2021, plus de 70% du réseau a été déployé par cet opérateur avec 16 437 sites raccordés représentant 65 695 logements (35 516 pour Fréjus et 30 179 pour Saint-Raphaël). ORANGE finance à titre privé et pilote ce déploiement.
    J’habite Fréjus ou Saint-Raphaël, je teste mon éligibilité à la fibre : https://boutique.orange.fr/
  • Pour Les Adrets de l’Estérel, Puget sur Argens et Roquebrune-sur-Argens, le déploiement de la fibre a été engagé à Roquebrune-sur-Argens en 2019, à Puget sur Argens en 2020 et le sera dès 2022 aux Adrets de l’Estérel dans le cadre d’une initiative publique du Département du Var. Une délégation de Service Public a été lancée en 2017 par le Syndicat PACA THD et confiée à l’opérateur Var Très Haut Débit qui construit le réseau. Fin août 2021, 5 295 prises ainsi ont été déployées par cet opérateur à Roquebrune-sur-Argens et 2 819 à Puget sur Argens. Ce réseau en construction est financé par l’Etat, la Région Sud, le Département Var, Estérel Côte d’Azur Agglomération et les communes concernées.
    J’habite Les Adrets de l’Estérel, Puget sur Argens ou Roquebrune-sur-Argens, je teste mon éligibilité à la fibre : https://www.vartreshautdebit.fr/particuliers/suis-je-eligible

Quelles démarches engagées après avoir testé l’éligibilité de mon adresse ?

  • Dans le cas où je suis éligible :
    Je m’adresse alors à un Fournisseur d’Accès Internet, qui aura pour mission de me raccorder au réseau déployé au pied de mon immeuble ou en limite de ma propriété et me fournira alors le service correspondant.
  • Dans le cas où je ne suis pas éligible :
    Je ne suis pas éligible, je patiente en utilisant le réseau cuivre ou en optant pour une desserte très haut débit via un abonnement mobile ou une offre satellitaire proposés par plusieurs opérateurs.

Comme pour l’eau, l’électricité ou le téléphone, l’obtention de la fibre optique reste liée à la construction d’un réseau par les opérateurs de télécom en zones privées comme en zones publiques.


Informations annexes au site