Budget

L'adoption du budget constitue l'un des actes les plus fondamentaux de la gestion de la collectivité. Il est proposé par le Président d'Estérel Côte d'Azur Agglomération et est adopté par le Conseil communautaire.

Le budget principal permet de gérer toutes les activités relevant de services publics administratifs et les budgets annexes relèvent d’activités liées à des services publics spécifiques et techniques.

Orientations budgétaires

Le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) est une étape importante dans le cycle budgétaire annuel des collectivités locales. Il a lieu au sein du Conseil communautaire dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget et permet à l'assemblée délibérante :

  • de discuter des orientations budgétaires de l’exercice et des engagements pluriannuels qui préfigurent les priorités du Budget Primitif ;
  • d’être informée sur l’évolution de la situation financière de la collectivité.

Il donne également aux élus la possibilité de s’exprimer sur la stratégie financière de leur collectivité.

Budget Primitif

Le budget, appelé Budget Primitif, permet de prévoir et d’autoriser les recettes et les dépenses de la collectivité pour l’année à venir.

Il comporte 2 parties :

  • La section de Fonctionnement, qui regroupe les opérations courantes des charges liées au fonctionnement des services publics.
  • La section d’Investissement, qui regroupe les opérations qui modifient la valeur du patrimoine : construction de bâtiments, travaux de voirie, subventions d’équipements, achats de matériels.

Compte Administratif

Le Compte Administratif termine un cycle budgétaire annuel et retrace l'ensemble des dépenses et recettes d'une année. C'est le résultat des engagements politiques pris lors du Débat d'Orientations Budgétaires, du vote du Budget Primitif et des Décisions Modificatives de l'année précédente.

10 rémunérations les plus élevées

La loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 impose aux employeurs locaux de plus de 80 000 habitants de publier sur leur site internet la somme des dix plus hautes rémunérations, avec la répartition du nombre d’hommes et de femmes.

Informations annexes au site