Saint-Raphaël

Lieu de villégiature dès l’Antiquité, Saint-Raphaël entre dans l’histoire au XIe siècle et prend son essor au XIXe siècle.

Saint-Raphaël est une commune de plus de 35 000 habitants, située dans le département du Var, au cœur d’un territoire de 90 kilomètres carrés entre le massif de l’Estérel et la mer méditerranée.

Ville touristique avec 5 millions de nuitées par an, Saint-Raphaël est renommée pour ses 34 kilomètres de sentier littoral, ses 5 ports, la célèbre corniche d’or, le musée archéologique et le musée Louis de Funès.

Avec plus de 300 animations par an, Saint-Raphaël mène une politique culturelle très variée et accessible à tous les publics: les Rencontres de l’Avenir, les conférences de 18h59, la Fête du livre, les concerts Live de l’été, le Festival des Jazz, le Festival du rire, le Festival de la craie… de grands évènements qui font rayonner la ville.
Saint-Raphaël vient d’obtenir le label Ville partenaire impériale pour ses liens historiques avec Napoléon Bonaparte.

Frédéric Masquelier est Maire de Saint-Raphaël depuis septembre 2017, réélu à une grande majorité en 2020. Il est également Président de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) depuis le mois de juillet 2020. Les axes majeurs de sa mandature sont la sécurité, la jeunesse, la culture et le cadre de vie. Dans ce domaine, la protection du patrimoine architectural et paysager, la transition écologique et le développement du commerce local font l’objet de projets très structurants.


 Mairie de Saint-Raphaël

26 place Sadi Carnot 
83700 Saint Raphaël
Téléphone : 04 94 82 15 00
Fax : 04 94 82 15 99

   

Informations annexes au site

Réalisation : Stratis