Les ouvrages hydrauliques
Les 3 barrages et le bassin d’orage intercommunaux sont des barrages écrêteurs. Ils visent à réduire l’effet d’une crue et à limiter les inondations. Soumis à une réglementation stricte, ces ouvrages sont surveillés et auscultés par la Société du Canal de Provence. Leur impact sur l’onde de crue doit être surveillé au même titre que le risque « rupture » et le risque de remplissage de la retenue ouverte au public.

Situé dans le quartier des golfs à Saint-Raphaël, le barrage des Cous a fait l’objet d’une étude très avancée permettant de qualifier les risques appelés Etudes de Danger (EDD).

Le barrage du Peyron est situé sur le cours d’eau du Peyron à Saint-Raphaël, à 500 m en amont de la confluence avec la Garonne.

Situé dans le quartier de la Tour de Mare à Fréjus, le barrage du Saint-Esprit a fait l’objet d’une étude très avancée permettant de qualifier les risques appelés Etudes de Danger (EDD).

Cet ouvrage est situé à Fréjus sur le cours d’eau Valescure, à 800 m en aval du barrage du Saint-Esprit dont il écrête les eaux.